vendredi 31 janvier 2014

Investissement lucratif et intelligent : Epargner pour sa pension



L’épargne-pension et l’épargne à long terme permettent de constituer un bas de laine pour les vieux jours tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables. C’est un excellent et intelligent moyen de faire un investissement lucratif.


L’objectif des pensions et retraites complémentaires est d’apporter des revenus supplémentaires à l’âge de la retraite. Ainsi en Belgique par exemple près de 3 millions de gens (27% de la population) cotisent à cet effet. C’est logique puisque le belge a une des pensions légales (premier pilier) les plus basses d’Europe. Et puis, épargner pour sa retraite, c’est aussi profiter d’un volet fiscal avantageux. Cotiser pour l’avenir donne effectivement droit à une réduction d’impôts pour chaque année d’épargne. Dans ce que l’on peut qualifier d’investissement lucratif, il faut distinguer deux grands types d’épargne : l’épargne-pension et l’épargne à long terme.

L’épargne pension


Les épargnants qui investiront 950 euros au maximum dans un produit d’épargne-pension (fond ou assurance) en 2014 bénéficieront d’un avantage fiscal de 30% soit au maximum 285 euros. La personne profite d’un avantage fiscal sur les primes versées jusqu’à 64 ans.  Mais il faut néanmoins relativiser l’avantage fiscal sur les primes versées, car le capital constitué (hors participations bénéficiaires) est soumis à une taxe anticipative de 10% à l’âge de 60 ans. Concrètement, le souscripteur n’a rien à débourser, mais cette somme sera déduite du versement final. Attention, il ne faut jamais mettre fin à un contrat d’épargne pension de manière anticipative, car le souscripteur  devra payer des pénalités importantes dans ce cas. Le fisc considérera le montant retiré comme un revenu. Et il faudra rembourser tout le cadeau fiscal !

Investissement et rendement lucratif aussi

Retenons aussi  qu’au sein de l’épargne-pension, il existe 2 options appelées branche 21 et 23. Pour faire simple, la branche 21 est celle de la sécurité (profil de risque défensif) sans mauvaises surprises. La branche 23  convient aux personnes qui préfèrent un rendement potentiellement plus élevé. La branche 21 est un produit d’assurance-épargne au taux garanti, par exemple 2% l’an, et majoré d’une éventuelle participation bénéficiaire quand les marchés financiers se portent bien. La branche 23 est une assurance-vie individuelle combinée avec un fond d’investissement, c’est-à-dire que la personne investit aussi dans un portefeuille d’actions et d’obligations. Le rendement n’est évidemment pas garanti et le capital investit n’est pas protégé. Mais sans mauvaises surprises, les rendement sont bien évidemment beaucoup plus élevés.

L’épargne à long terme


L’investisseur peut également souscrire une assurance-vie, une épargne de long terme, qui procure lui un rendement garanti. Cette année, les épargnants pourront mettre jusqu’à 2.280 euros selon les cas (plafond) dans un produit d’épargne à long terme. Ils récupèreront fiscalement 30% de leur investissement. Ce qui peut représenter un avantage fiscal théorique de 684 euros par contribuable. L’épargnant paiera aussi une taxe de 10% lorsqu’il atteindra l’âge de 60 ans, ainsi qu’une taxe de 2% sur chaque prime versée. Ce système d’investissement demeure néanmoins très avantageux. D’autant qu’il est également possible de combiner une épargne pension et une épargne à long terme pour maximaliser les avantages fiscaux. Il faut néanmoins apporter un bémol à cette affirmation, car il faut éviter de combiner une épargne à long terme avec un crédit habitation conclu après le 1er janvier 2005.

Pourquoi ?


Car un tel crédit donne droit à un bonus fiscal habitation qui épuise la réduction fiscale de l’épargne à long terme. L’épargne à long terme est donc avantageuse pour ceux qui n’ont plus de crédit hypothécaire à fiscaliser. Renseignez-vous auprès d’une personne avisée, comptable, banquier, assureur, ect. Et comme dans le cas de l’épargne pension, il ne faut pas mettre un terme à un contrat d’épargne à long terme avant son échéance sous peine d’être lourdement sanctionné par le fisc.
Mais en tout état de cause, il est encore possible de faire des investissements lucratifs et rentables aujourd’hui sans prendre de risques inconsidérés et en assurant ses vieux jours ! C’est plus intelligent et beaucoup mieux que les petits 0,4% de base des carnets d’épargne classiques , non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire