mardi 19 février 2013

Entreprendre et gagner de l’argent sur le net, les 4 étapes stratégiques incontournables



Quand on désire lancer une entreprise sur le net et vouloir gagner de l’argent, il est nécessaire, voire indispensable, de procéder par étapes pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir la réussite. Dans la jungle d’internet, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations, surtout quand on est débutant (et même après d’ailleurs…). Pas facile en effet de faire le tri parmi les tonnes de conseils, méthodes et astuces que l’on peut rencontrer sur la toile ou dans certains mails que l’on reçoit. Pour gagner un temps considérable et ne pas patauger dans la semoule pendant des années, il est préférable de suivre cette méthodologie qui se décline dans les 4 étapes stratégiques suivantes :

Les 4 étapes stratégiques obligatoires

1. Les formations

Plutôt que de se lancer un peu à l’aveuglette et de croire qu’on a la science infuse, il est nettement préférable d’acquérir les bases du marketing internet au sens large, ce que l’on appelle les « fondamentaux », tant au niveau technique qu’au niveau stratégique. Le meilleur moyen est de suivre une ou plusieurs formations selon ses besoins. Il existe de nombreuses formations gratuites mais il faut être vigilant sur 2 points : les formations gratuites ne sont souvent qu’une présentation générale d’une formation plus poussée (payante celle-là) ou la formation date de quelques années et est donc souvent obsolète. En effet, en matière de techniques et marketing internet, ce qui était valable hier ne l’est plus forcément aujourd’hui (techniques de référencement sur Google par exemple).

Glaner quelques infos par-ci par-là est sans doute utile mais elles sont souvent incomplètes et parfois même contradictoires ! Certaines autres infos, formations ou tuto sont par contre d’excellente qualité et d’un prix somme toute raisonnable si l’on tient compte la haute qualité professionnele des informations. Vous avez ce site qui propose de nombreux tuto et formations dans de nombreux domaines allant de la création de sites, au référencement, au développement du trafic de son blog ou site et bien d’autres formations. Cet autre site très professionnel propose des formations accessibles et un bon accompagnement personnel.

2. Les essais

Pour voir quelles sont les techniques ou stratégies qui donnent les meilleurs résultats, le plus efficace est de faire des tests comparatifs et non pas mettre en place une seule technique et attendre les résultats. Et comme les résultats ne viennent pas toujours immédiatement (référencement, trafic, notoriété…), il faudra s’armer de patience. Tester un maximum de techniques et de stratégies est le mieux à faire, car chaque blog ou site à ses spécificités et certaines techniques ou astuces conviendront mieux que d’autres. Même si certaines techniques fondamentales sont incontournables, il convient de tester et re-tester tout le reste, car ce sont souvent quelques petits détails peu connus qui font la différence par rapport à la concurrence et qui feront gagner suffisamment d’argent sur internet. 

3. Les analyses

Tout en testant les nombreuses techniques, il convient de mettre en même temps des outils d’analyse adéquats. Il faut essayer dans la mesure du possible de connaître avec précision les résultats de chaque action prise (technique ou marketing). Le meilleur outil pour cela est sans conteste Google analytics . Cet outil fournit gratuitement par Google permet d’analyser avec précision la situation et la source du trafic de chaque page de son site, par mot clé, par moteur de recherche et bien d’autres critères. Il permet également d’analyser les résultats de toute action menée pour son site à condition que « analytics » soit correctement utilisé. Certaines formations offrent d’ailleurs des explications précises et détaillées de toutes les possibilités qu’offre Google Analytics.

4. Les corrections

Après avoir testé différentes techniques, essayé différents conseils trouvés un peu partout sur le net, après avoir appliqué des recommandations marketing de spécialistes ou experts reconnus, il ne reste plus qu’à procéder aux corrections nécessaires. On parvient à savoir désormais quels sont les 20% de nos actions qui sont les plus efficaces et rentables et abandonner (ou en tout cas marginaliser) les 80% restants. Ce qui nous permettra de nous concentrer sur le travail rentable, de corriger certaines choses et d’en améliorer d’autres.
Voilà, plutôt que d’essayer de gagner de l’argent sur le net avec son site ou son blog en passant d’une méthode à l’autre sans vraiment savoir laquelle est celle qui mérite qu’on persévère, il est hautement recommandé de procéder avec ordre en appliquant systématiquement ces 4 étapes stratégiques.

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