Quand on désire lancer une entreprise sur le net et vouloir
gagner de l’argent, il est nécessaire, voire indispensable, de procéder par
étapes pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir la réussite. Dans
la jungle d’internet, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes
informations, surtout quand on est débutant (et même après d’ailleurs…). Pas
facile en effet de faire le tri parmi les tonnes de conseils, méthodes et
astuces que l’on peut rencontrer sur la toile ou dans certains mails que l’on
reçoit. Pour gagner un temps considérable et ne pas patauger dans la semoule
pendant des années, il est préférable de suivre cette méthodologie qui se
décline dans les 4 étapes stratégiques suivantes :
Les 4 étapes stratégiques obligatoires
1. Les formations
Plutôt que de se lancer un peu à
l’aveuglette et de croire qu’on a la science infuse, il est nettement
préférable d’acquérir les bases du marketing internet au sens large, ce que
l’on appelle les « fondamentaux », tant au niveau technique qu’au
niveau stratégique. Le meilleur moyen est de suivre une ou plusieurs formations
selon ses besoins. Il existe de nombreuses formations gratuites mais il faut
être vigilant sur 2 points : les formations gratuites ne sont souvent
qu’une présentation générale d’une formation plus poussée (payante celle-là) ou
la formation date de quelques années et est donc souvent obsolète. En effet, en
matière de techniques et marketing internet, ce qui était valable hier ne l’est
plus forcément aujourd’hui (techniques de référencement sur Google par
exemple).
Glaner quelques infos par-ci par-là est
sans doute utile mais elles sont souvent incomplètes et parfois même
contradictoires ! Certaines autres infos, formations ou tuto sont par
contre d’excellente qualité et d’un prix somme toute raisonnable si l’on tient
compte la haute qualité professionnele des informations. Vous avez ce site
qui propose de nombreux tuto et formations dans de nombreux domaines allant de
la création de sites, au référencement, au développement du trafic de son blog
ou site et bien d’autres formations. Cet autre site très professionnel
propose des formations accessibles et un bon accompagnement personnel.
2. Les essais
Pour voir quelles sont les techniques ou
stratégies qui donnent les meilleurs résultats, le plus efficace est de faire
des tests comparatifs et non pas mettre en place une seule technique et
attendre les résultats. Et comme les résultats ne viennent pas toujours
immédiatement (référencement, trafic, notoriété…), il faudra s’armer de
patience. Tester un maximum de techniques et de stratégies est le mieux à
faire, car chaque blog ou site à ses spécificités et certaines techniques ou
astuces conviendront mieux que d’autres. Même si certaines techniques
fondamentales sont incontournables, il convient de tester et re-tester tout le
reste, car ce sont souvent quelques petits détails peu connus qui font la
différence par rapport à la concurrence et qui feront gagner suffisamment
d’argent sur internet.
3. Les analyses
Tout en testant les nombreuses techniques,
il convient de mettre en même temps des outils d’analyse adéquats. Il faut
essayer dans la mesure du possible de connaître avec précision les résultats de
chaque action prise (technique ou marketing). Le meilleur outil pour cela est
sans conteste Google analytics . Cet outil fournit gratuitement par Google
permet d’analyser avec précision la situation et la source du trafic de chaque
page de son site, par mot clé, par moteur de recherche et bien d’autres
critères. Il permet également d’analyser les résultats de toute action menée
pour son site à condition que « analytics » soit correctement
utilisé. Certaines formations offrent d’ailleurs des explications
précises et détaillées de toutes les possibilités qu’offre Google Analytics.
4. Les corrections
Après avoir testé différentes techniques, essayé
différents conseils trouvés un peu partout sur le net, après avoir appliqué des
recommandations marketing de spécialistes ou experts reconnus, il ne reste plus
qu’à procéder aux corrections nécessaires. On parvient à savoir désormais quels
sont les 20% de nos actions qui sont les plus efficaces et rentables et
abandonner (ou en tout cas marginaliser) les 80% restants. Ce qui nous
permettra de nous concentrer sur le travail rentable, de corriger certaines
choses et d’en améliorer d’autres.
Voilà, plutôt que d’essayer de gagner de l’argent sur le net
avec son site ou son blog en passant d’une méthode à l’autre sans vraiment
savoir laquelle est celle qui mérite qu’on persévère, il est hautement
recommandé de procéder avec ordre en appliquant systématiquement ces 4 étapes
stratégiques.
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